Depuis fin 2009 MESURIS dispose d’un atelier électronique marine situé au Multipôle 56 à Saint Philibert. Cette base d’intégration et d’essais est située à 150 m de la mer, elle permet les essais et calibrations des systèmes multifaisceaux, des systèmes de monitoring 3D, pour les applications marines mais également les intégrations de vedettes hydrographiques.

MESURIS, première société à concevoir une vedette hydrographique multifaisceaux légère et transportable par la route, entièrement équipée et calibrée, pour répondre aux besoins de cartographie des petits fonds en haute résolution et pour le suivi de travaux : c’est le concept SURVEX

Vedettes SURVEX

De 6,80 à 9,10m les vedettes SURVEX sont des bateaux de travail en aluminium.

La mise en commun du savoir-faire de l’instrumentation marine des équipes de MESURIS et celui des équipes de COMEX a abouti dès l’année 2000 à la production d’unités mobiles intégrées SURVEXTM.

Le SURVEXTM est une vedette hydrographique optimisée pour donner le meilleur de la bathymétrie multifaisceaux, à la fois en terme de qualité des données et de couverture journalière. Cette vedette ultra stable en roulis, équipée en permanence de tous ses capteurs est transportée sur site calibrée. Elle est opérationnelle dès la mise à l’eau.
Avec plus de 3500 jours de levés multifaisceaux, et plus de 5000 jours de traitement de données entre 2000 et décembre 2020, l’expérience de MESURIS dans le domaine de la bathymétrie multifaisceaux petits fonds reste inégalée en France.

La vedette SURVEXTM ayant prouvé des qualités exceptionnelles auprès de plusieurs services hydrographiques, MESURIS a produit le concept SURVEXTM pour différents utilisateurs dont les Voies Navigables de France (cartographie des canaux et rivières) à Lille et Nancy.

Les caractéristiques du SURVEXTM sont optimisées pour faciliter son transport, sa manutention et son efficacité avec un faible tirant d’eau.

  • dimensions 2,50 x 6,80m à 2,97 x 9,10m
  • poids 2,2 à 3,7 tonnes
  • tirant d’eau 0,73 à 0,83m
  • vitesse 2 à 15 noeuds