BATHYMETRIE
Multifaisceaux

MESURIS Bathymétrie réalise depuis l’année 2000 vos bathymétries et vous apporte la meilleure précision avec nos vedettes SURVEX. Les prestations réalisées avec nos moyens mobiles sont commercialisées partout en France et à l’Ile de La Réunion. Notre production est de 120 à 200 jours sur site par année en France et en Europe.

Nos vedettes SURVEX sont des unités mobiles de bathymétrie multifaisceaux conçues pour réaliser très rapidement les levés bathymétriques dans les domaines maritimes et fluviaux avec une couverture complète du fond.

  • Equipé d’un sondeur multifaisceaux, d’une centrale inertielle et d’un positionnement centimétrique, le SURVEX est l’outil idéal pour l’inspection haute résolution en petits fonds (maillage allant de 1x1m à 0.1 x 0.1m selon besoin).
  • Le système laser scanner 3D embarqué TOPOMETRYXTM HR réalise le levé des berges, digues, quais et ouvrages émergés en même temps que la bathymétrie
  • Le levé est réalisé avec un ou des sondeur(s) multifaisceaux  TELEDYNE RESON Seabat 7125 très haute résolution. Unique équipement en France permettant de réaliser une couverture totale du fond jusqu’à l’horizontal avec une ouverture à 210°. Très grand nombre de sondes par m² permettant de créer un modèle numérique de terrain haute résolution “as built”.
  • Utilisation d’une centrale inertielle embarquée pour assurer une continuité de cap et de position lors des masquages GPS, et de compenser totalement la houle, le roulis et le tangage. La précision du levé bathymétrique est centimétrique en XYZ.
  • Transporté sur site par route et mis à l’eau au plus près de la zone de travail, le SURVEX est opérationnel dans l’heure qui suit l’arrivée.
  • La mise à l’eau est effectuée directement par la grue hydraulique du semi-remorque DPX assurant le transport de la vedette de survey.
  • Tous les capteurs étant en permanence à poste, aucune calibration sur site n’est nécessaire. Les contrôles périodiques de calibration sont effectués en zone maritime profonde près de notre base de La Trinité sur mer.

BATHYRELIEFTM a très vite été apprécié des utilisateurs, en particulier des entreprises de travaux portuaires qui y ont trouvé le moyen de présenter leurs résultats d’une façon interactive, avec lecture immédiate des profondeurs. BATHYRELIEFTM peut recevoir aussi bien des données de levés SURVEXTM que des levés GEOSUB 3DTM , réalisés avec le logiciel d’acquisition temps réel QINSy. Les fichiers BATHYRELIEFTM sont produits avec le logiciel Fledermaus de QPS et livrés sur clé USB avec un utilitaire de lecture gratuit (iView 4D).

Avec le levé multifaisceaux, nous avons une couverture intégrale du fond, étendue aux berges avec TOPOMETRYXTM HR. Les cartes bathymétriques sont devenues 3D : la couleur représente la profondeur, et un modèle de terrain ombré permet à l’oeil de mieux apprécier le relief du fond et la nature du fond.